Pourquoi entretenir sa liste d’emails ?

Vous avez mis en place un système de collecte propre, vous faîtes attention au contenu de vos messages, vous segmentez, vous personnalisez, vos campagnes performent, tout va bien. Puis au bout de quelques mois, vos taux chutent et votre ROI avec… Rien à changer mais rien ne va plus. Pourquoi ? La qualité de votre liste d’emails peut-être ? Si vous ne l’avez jamais fait, il est temps de faire le ménage !

« Privilégiez la qualité à la quantité »

Pourquoi nettoyez ma liste d’emails ? Tout simplement parce que parmi les emails récoltés, certains sont dans votre base depuis des mois et n’ouvrent pas ou plus. Trap hits, bounces, inactifs, tout un tas de raisons qui impose un nettoyage fréquent. La qualité de votre base a un impact direct sur votre délivrabilité. Les désabonnements et les plaintes mais aussi les inactifs (non ouvreurs) sont scrutés par les fournisseurs de messagerie.

« Préférez un désinscrit à un inactif »

Prenez l’habitude d’entretenir votre liste régulièrement. Par exemple après chaque envoi, isolez dans un segment « Inactifs » les contacts qui n’ont pas ouverts vos 5 dernières sollicitations. Un contact qui n’ouvre jamais vos emails sera apprécié négativement par les FAI et votre réputation en sera affectée. Une fois isolés, relancez leur intérêt avec un email de réactivation. Si aucune réaction n’est observée, désinscrivez-les !


L’article ne répond pas à toutes vos questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.


Romain Didier

Twitter : @RomainDidier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.