Augmentez l’efficacité de vos campagnes d’emailing marketing grâce aux réseaux sociaux – Partie 2

Nous vous proposons de retrouver dès à présent la suite de notre série d’articles consacrée à notre livre blanc sur l’Emailing et les réseaux sociaux.

Etape 2 : Inciter la base d’amis à interagir avec les messages de la société

 Cette étape est essentielle pour que les messages diffusés ne se cantonnent pas simplement aux écrans (mur, fil d’actualités, …) des amis de la marque mais aussi aux amis de leurs amis et ce afin que l’effet boule de neige fonctionne pleinement.

Lorsqu’un internaute interagit avec un message posté par une société (commentaires, retweet ou autre « j’aime »), le message et donc la marque vont être visibles par une nouvelle population d’internautes : les amis des amis ; d’où l’intérêt de l’étape précédente. En moyenne sur Facebook, un utilisateur compte 130 amis (source : Facebook). S’il partage un contenu, ce sont autant de nouveaux contacts qui seront soumis au message de la marque via leur fil d’actualité.

 La fonctionnalité de partage d’un contenu éditorial d’un site ou d’une newsletter sur les réseaux sociaux permet de la même façon à une société de soumettre son message à des internautes qu’elle ne pouvait pas atteindre jusque là.

  

 Pour toucher de nouveaux contacts sur les réseaux sociaux, les sociétés doivent s’employer à diffuser des messages en incitant les destinataires à interagir ou les à partager. Ainsi, il faut penser soigneusement à la rédaction des messages en amont pour déclencher ce type d’interaction : faire participer la communauté à des décisions futures ou demander l’avis sur tel ou tel produit, sont des axes de communication participative qui fonctionnent généralement très bien. […]

Etape 3 : Transformer les amis des amis en contacts directs de la société 

Cette étape permet à une marque de concrétiser ses efforts de communication sur les réseaux  sociaux en transformant le bruit effectué par ses amis en nouveaux contacts sonnants et trébuchants recrutés dans sa base de données.

Une bonne communication, entendez par là la diffusion de messages participatifs pertinents à une communauté, permet non seulement de fidéliser un peu plus sa base de contacts directs mais aussi de recruter des membres actifs ciblés et à fort potentiel grâce aux interactions générées par les clients.

 L’enjeu pour la marque est de pouvoir recruter facilement et rapidement un prospect intéressé par un de ses messages. Pour cela il est essentiel que l’espace de la marque propose directement une inscription à sa newsletter via un formulaire ou une application pertinente permettant d’insérer les informations du prospect en base avec son consentement.

Exemple d’une application qui permet de laisser son avis au moyen d’un sondage mais aussi de souscrire à une newsletter

 directement à partir d’une page Facebook

L’essentiel pour une marque est de pouvoir collecter le consentement et un maximum d’informations sur le prospect intéressé par la marque. Ce premier engagement doit être concrétisé au plus vite en collectant l’optin du prospect et ses intérêts pour le type d’informations ou d’offres à recevoir. Cette collecte peut s’effectuer :

             Sur l’espace de la marque (page Facebook, blog,…)

             Via le téléchargement d’une application de la marque demandant la permission de recevoir des emails

             Via une redirection sur un formulaire en ligne (site Internet, formulaire de jeu,…)

Retrouvez la suite des meilleurs passages de notre livre blanc la semaine prochaine ou téléchargez le dès à présent.

Si vous avez des questions, des remarques, un projet ou des suggestions, n’hésitez pas à contacter NSP qui met tout savoir faire et son expertise à votre disposition.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire, partagez le à vos connaissances et inscrivez-vous à notre flux RSS pour être informé dès la parution de nouveaux articles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.