Augmentez l’efficacité de vos campagnes d’emailing marketing grâce aux réseaux sociaux – Partie 1

La percée des réseaux sociaux dans le paysage du web 2.0 et les bouleversements que cela a engendré dans les interactions entre consommateurs et marques nous ont amené à nous interroger sur la manière dont ces réseaux peuvent augmenter l’efficacité des campagnes d’emailing marketing.
Nous avons voulu vous faire partager le fruit de nos réflexions et de notre expérience au travers d’un livre blanc dont nous vous dévoilerons les meilleurs passages au travers de différents articles sur notre blog.

Opportunités des réseaux sociaux pour les entreprises

Les campagnes d’emailing marketing nécessitent une savante alchimie pour qu’un simple envoi se transforme en succès et remplisse pleinement ses objectifs en terme de ROI* : taux d’ouvertures, taux de réactivité, taux de transformation ou CA généré.

La pierre angulaire de cette réussite est sans aucun doute la qualité de la base de contacts à partir de laquelle est routée la campagne. L’un des enjeux pour les marketeurs étant de recruter des contacts non seulement qualifiés mais surtout réceptifs aux messages de la marque: la qualité / contacts réactifs primant sur la quantité / contacts inactifs.

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui un levier non négligeable pour les marques désireuses de capter de nouveaux contacts hautement qualifiés, réactifs et à moindre coût. En 2010, un milliard d’internautes ont utilisé les réseaux sociaux dans le monde (Facebook, Myspace et Twitter constituent le top 3 des réseaux selon l’étude menée par le cabinet InSites Consulting) ce qui fait autant de « fans », « amis » ou « followers » potentiels pour les entreprises présentes sur ces réseaux.

[…]

Le cercle vertueux du marketing viral appliqué aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, et Facebook en tête avec ses 500 millions d’utilisateurs, représentent aujourd’hui une réelle opportunité pour les marques prêtes à investir du temps pour créer et animer un espace dédié. En effet, sur ces réseaux plus qu’ailleurs,l’effet boule de neige engendré par le marketing viral peut se révéler payant en terme de vitesse et de qualité de recrutement pour toute société proposant un contenu de qualité alimenté régulièrement.

Ce cercle vertueux comporte 3 étapes :

Cercle vertueux du marketing viral

Cercle vertueux du marketing viral

Etape 1 : Recruter une première base « d’amis » (fans / lecteurs / followers,..)

La clé du succès repose sur la première base « d’amis » qu’une marque pourra recruter au travers de son espace 2.0 (page Facebook, blog, compte Twitter, …). En effet cette base de premiers « amis » va servir de surface d’exposition pour la marque. Plus le nombre de ces fidèles de la marque sera important, qualifié et réactif, plus la capacité de recrutement de futurs contacts par ricochet sera facilitée.

Ce recrutement direct peut se faire de plusieurs manières :

Envoyer un emailing d’information auprès des clients (optin* si ce sont des particuliers), partenaires, fournisseurs, en les incitant à rejoindre la communauté d’amis de la marque.

Organiser un jeu concours nécessitant l’adhésion à la communauté de la marque : par exemple, pour être éligible au jeu, il faut au préalable être membre de la communauté. Ce type de recrutement est à éviter (dans l’optique de se constituer une base de contacts emailing) car, s’il permet de recruter rapidement des nouveaux fans en masse, leur degré d’engagement envers la marque sera quasi nul.

Insérer des boutons de type « call to action » sur le site web de la marque pour inciter les internautes à suivre la marque sur Twitter ou à  en devenir fan sur sa page Facebook par exemple

Retrouvez la suite des meilleurs passages de notre livre blanc la semaine prochaine ou téléchargez le dès à présent.

Si vous avez des questions, des remarques, un projet ou des suggestions, n’hésitez pas à contacter NSP qui met tout savoir faire et son expertise à votre disposition.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire, partagez le à vos connaissances et inscrivez-vous à notre flux RSS pour être informé dès la parution de nouveaux articles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.