17 résolutions pour améliorer votre emailing

2011 est une année charnière dans l’email marketing. L’année où il faut évoluer et intégrer la technologie mobile et les réseaux sociaux dans sa stratégie. Sundeep Kapur présente sur le blog EmailYogi 17 résolutions destinées à tous les marketeurs utilisant le canal emailing.

Retrouvez les 17 points ci-dessous

1 – Retravaillez votre message de bienvenue

Votre message doit être engageant. Présentez à votre nouveau contact ce que lui apportera son inscription. Utilisez ce message pour mettre en avant l’avis des autres consommateurs.

2 – Planifiez des triggers transactionnels

Envoyez des messages automatiquement à vos abonnés en fonction de leur profil et de leur comportement.

3 – Développez vos listes d’abonnés

Formez vos collaborateurs à collecter de nouveaux abonnés (emails, mobiles ou réseaux sociaux) via les différents canaux de communication, même les canaux non-web.

4 – Compilez un datamart de préférences

Collectez des informations partir de vos différents canaux de communications, enrichissez vos profils à partir des données comportementales de vos abonnés et déployez des enquêtes pour garder à jours toutes ces informations.

5 – Adaptez la fréquence de vos campagnes

Analysez vos différents indicateurs clés de performances (KPI) et définissez la pression commerciale adéquate pour chacun de vos abonnés.

6 – Sondez vos abonnés clients

Sollicitez les retours de vos destinataires en leur proposant des enquêtes. Utilisez ces outils pour communiquer avec eux.

7 – Sondez vos abonnés non-clients

Recherchez les raisons qui empêchent de convertir certains de vos abonnés. Adaptez votre stratégie à partir de ces retours et suivez les conséquences de vos actions.

8 – Communiquez plus avec les autres pôles de votre société

Investissez-les dans votre démarche en leur montrant comment poussez des offres et comment suivre les retours de ces campagnes. Plus ils  se sentiront impliquer et plus ils vous aideront en retour.

9 – Testez avant tout !

Testez vos campagnes auprès de vos collaborateurs puis d’un échantillon de vos abonnés et écoutez leurs réaction afin d’avoir de premiers retours et d’adapter votre message.

10 – Travaillez l’objet de vos messages

Collaborez avec vos fans/followers (Facebook/Twitter) afin de trouver l’objet qui les fait réagir le plus positivement. Impliquez-les dès le début et n’attendez pas leur retour final. L’objet est l’un des principaux vecteurs des performances de vos campagnes.

11 – Monitorez votre délivrabilité

Vérifiez les statistiques de délivrabilité de vos campagnes et travaillez vos adresses IP et domaines d’expédition pour leur assurer une bonne réputation.

12 – Monitorez vos KPi

Croisez les données de vos différentes campagnes, définissez les canaux de communication préférés de chacun de vos abonnées et modifiez votre stratégie. Partagez également vos rapports avec les autres personnes de votre société.

13 – Intégrez les réseaux sociaux dans vos messages

Développez vos relations avec vos abonnés en leur proposant de partager vos messages et augmentez ainsi leur engagement.

14 – Jouez le rôle de vos abonnés

Notez les points positifs et négatifs de vos campagnes. Evaluez les processus d’inscription et de désabonnement de votre société.

15 – Répondez aux attentes

Prenez le temps de communiquer avec vos abonnés, de répondre à leurs demandes et à leurs commentaires, bons ou mauvais. Mettez en place une FAQ interactive et collaborative pour impliquer les utilisateurs dans une forte expérience d’engagement.

16 – Sollicitez les avis de vos collaborateurs

Définissez vos KPI et partagez-les. Permettez ainsi à tout le monde de s’impliquer dans la communication de l’entreprise.

17 – Créez un cercle collaboratif

Rassemblez vos meilleurs abonnés et profitez de leurs idées et de leur expérience pour guidez vos prochaines campagnes.

Sachez être évolutif, personnalisez votre message et engagez fortement vos collaborateurs et vos abonnés dans votre stratégie de communication, voilà les 3 grands axes de l’emailing pour 2011.

Réagissez à cet article en laissant un commentaire, partagez le à vos connaissances et inscrivez-vous à notre flux RSS pour être informé dès la parution de nouveaux articles.


Romain Didier

Twitter : @RomainDidier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.