Les dernières nouvelles du SNCD

Retrouvez chaque semaine les dernières informations mises en avant par le Syndication Nationale de la Communication Directe.

US : les emails protégés par le 4ème amendement

« Les Etats-Unis font un pas de plus pour protéger la vie privée de ses citoyens. Désormais, les emails seront soumis aux lois du 4ème amendement, obligeant ainsi toute personne désireuse d’ouvrir du courriel ne lui appartenant pas à avoir un mandat. »

Le courrier postal était déjà protégé par le 4è amendement et vu l’importance du canal emailing aujourd’hui, il est plus que logique que celui-ci soit traité de la même façon. L’article soulève tout de même un point qui à mon sens est très important. Pourquoi aujourd’hui des solutions de messagerie telles que Google (Gmail) et Microsoft (Windows Live Mail) ont impunément le droit de scanner le contenu de nos emails à des fins marketing alors que n’importe qui s’offusquerait si La Poste ouvrait notre courrier pour y glisser des messages publicitaires ?

Retrouvez cet article sur linformaticien.com

Microsoft espère être imité sur la confidentialité sur le web

« Microsoft espère que ses concurrents imiteront la fonctionnalité « Tracking Protection » qu’il prévoit d’intégrer à Internet Explorer 9. Elle permet de contrôler ce que les sites que les internautes visitent peuvent savoir d’eux quand ils surfent sur le web.
Cette fonctionnalité est sensée permettre d’« identifier et bloquer toutes les formes de traçage sur le web », via la « tracking protection list » (TPL). La création de cette liste permet aux utilisateurs de contrôler ce que les sites qu’ils visitent peuvent savoir d’eux quand ils sont en train de surfer sur le web. »

Voilà un outil qui risque de faire mal aux solutions de tracking. Est-ce une façon d’essayer de mettre des bâtons dans les roues de Google qui, via son outil Google Analytics, trace les internautes afin d’aider les entreprises utilisant AdSense à proposer le bon contenu à la bonne personne ? N’est ce pas qu’une évolution du mode « Navigation InPrivate » déjà présent dans Internet Explorer 8 ? D’après l’article, Firefox est prêt à intégrer une solution semblable mais quelle sera la réaction de Google et de son navigateur Chrome ?

Retrouvez cet article sur linformaticien.com

Un article de pcinpact.com décrivant plus précisément le futur fonctionnement de l’outil « Tracking Protection »

Réseaux sociaux : sensibilisez vos salariés aux risques

« Les salariés n’hésitent plus à parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Louanges ou critiques, les entreprises ne peuvent ignorer ce phénomène et doivent aborder la question avec leurs salariés. »

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Par leur biais, il devient facile de donner son opinion sur n’importe quel sujet, n’importe où, n’importe quand. Malheureusement, tout ce qui est écrit apparaît sur la place publique et au final ce moyen de liberté peut devenir un piège pour les personnes non méfiantes.

Retrouvez cet article sur lentreprise.com

Si vous voulez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager à vos connaissances et à nous contacter, nous sommes ouverts à toute discussion sur le sujet. Inscrivez vous également à notre flux RSS pour être informer de la parution de nouveaux articles.


Romain Didier

Twitter : @RomainDidier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.