Acheter n’est pas optin !

Laura de WordToTheWise a écrit un article intéressant pour expliquer qu’un achat sur un site marchand ne donne pas automatiquement le droit de recontacter ce nouveau client.

Tous les e-commerçants seront d’accords sur le fait qu’un client est une cible principale pour l’email marketing. Et puis comme il a déjà acheté il sera automatiquement intéressé par de nouvelles offres. Mais attention…

Peut être que ce client veut seulement faire un achat ponctuel. Peut être que cet achat est un cadeau pour une autre personne. En fait il est possible que ce que vous vendez ne l’intéresse pas. Demandez vous alors s’il a vraiment envie d’entretenir une relation marketing avec vous, s’il a vraiment envie d’entendre encore parler de vous.

Certains e-commerçants permettent d’effectuer un achat en ne demandant que très peu d’informations personnelles mais ne vous proposent pas de passer « optin ». D’autres demandent énormément d’informations et vous considèrent automatiquement « optin » (aucun moyen pour rester « optout »).

E-commerçants, effectuer un achat ne constitue en rien une permission.

E-commerçants, offrez la possibilité à votre acheteur de devenir « optin » mais en aucun cas vous ne devez le forcer.

Avec une bonne campagne, un de vos clients reviendra surement acheter mais vous risquez de perdre plus de futurs acheteurs que vous n’allez en convertir.

Si vous voulez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager à vos connaissances et à nous contacter, nous sommes ouverts à toute discussion sur le sujet. Inscrivez vous également à notre flux RSS pour être informer de la parution de nouveaux articles.


Romain Didier

Twitter : @RomainDidier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.